Prédécesseur du Club des générations de l'ARC (CGC), le Club du quart de siècle (CQS) a été créé en 1968 sur l'insistance de M. Harry H. Milburn, qui avait rejoint le ministère du Revenu national en 1942 pour introduire les retenues d'impôt à la source. Tout au long de sa carrière de fonctionnaire, M. Milburn a été un fervent promoteur et partisan des activités du personnel. Il était convaincu que les associations amicales développées entre les membres du personnel fiscal de longue date devaient se poursuivre sous une forme ou une autre après leur départ à la retraite. C'est ainsi que M. Milburn a demandé à l'un de ses conseillers principaux de mettre sur pied une organisation qui aiderait à préserver les liens entre les retraités et ceux qui sont encore sur le marché du travail, ce qui a donné lieu à la création du CQS.
Les principaux objectifs du CQS étaient d'offrir aux employés de longue date la possibilité de rencontrer occasionnellement leurs collègues de travail retraités dans un but de camaraderie, de maintienir des contacts et de fournir une variété de services aux employés retraités.
Dans les années 1970, la création du Centre de données a entraîné de nombreux transferts de personnel en provenance de l'ensemble du pays. Cette situation, associée à l'augmentation du nombre de transferts d'employés entre les bureaux de district et le siège social, a conduit le CQS à étendre sa composition aux personnes ayant 25 ans de service, à condition qu'elles aient travaillé au siège social pendant un certain temps au cours des années 1970. Cette mesure a été modifiée dans les années 1980 pour inclure tous les employés de la région de la capitale nationale ayant 25 ans de service.
À l'automne 1986, lors de la 19e assemblée générale annuelle, la constitution du CQS a été modifiée pour être plus inclusive, permettant l'élection annuelle des administrateurs à partir d'un bassin de candidats comprenant à la fois des retraités et des employés, plutôt qu'une majorité de retraités comme c'était le cas auparavant. Lors de la même réunion, le CQS est devenu le CS de la région de la capitale au lieu du CQS du siège social et l'adhésion a été redéfinie pour inclure les employés du Centre fiscal d'Ottawa et du bureau de district d'Ottawa. Le but et les objectifs du CQS de la région de la capitale sont devenus plus généraux et la prestation de divers services aux employés retraités a été éliminée.
Depuis 1979, et au cours des années qui ont suivi, l'Agence du revenu du Canada a accepté de fournir au CQS une assistance dans les domaines de l'hébergement, de l'utilisation limitée du téléphone et de l'information des nouveaux retraités sur l'objectif et les fonctions du club. En 2006, l'Agence a accepté de créer et d'héberger le site web du CQS et d'en permettre l'accès aux utilisateurs internes et externes.
Depuis sa première réunion en 1968, le CQS a réussi à poursuivre sa mission et à maintenir son réseau de personnel et de retraités grâce à de nombreux événements sociaux, notamment des tournois de curling, des tournois de golf, des déjeuners de Noël et des assemblées générales annuelles.
Les effectifs ont beaucoup évolué depuis 1968. Aujourd'hui, moins d'employés atteignent 25 ans de service auprès du même employeur. Le club a modifié ses exigences pour permettre à tout employé ou retraité de l'ARC ayant 25 ans de service cumulatif dans n'importe quel secteur d'activité d'adhérer au club. Cette tentative d'ouverture n'a rencontré qu'un succès limité.
D'autres évolutions, telles que la création de services partagés, ont contraint le club à transférer son site web hors de l'ARC. Cela a donné plus de liberté au club, mais s'est également traduit par une visibilité moindre et des coûts supplémentaires. COVID-19 a également signifié que tout club social devait cesser d'organiser des activités sociales jusqu'à ce que la situation se stabilise.
Bien que les activités du club continuent d'être suivies par une variété de membres actifs et retraités, il devient évident que le club doit devenir plus visible au sein de l'ARC pour recruter plus de membres et éviter de devenir un club de retraités ou de devoir fermer ses portes. Les efforts déployés par le passé pour recruter des membres dans le cadre du programme de récompenses pour longs états de service [JS1] n'ont eu qu'un succès très limité. Une campagne de visibilité a été menée et toutes les directions générales ont été visitées pour faire connaître l'existence du club, mais le COVID-19 a eu lieu et les efforts ont à nouveau été limité.
Le Club lance en 2024 son exercice de renouvellement, la première étape étant un changement de marque de l'organisation, le nouveau nom sera le Club des Générations de l'ARC (CGC). L'objectif du club restera sensiblement le même. Le CGC n'impose aucune cotisation ni aucun frais. Les employés et les anciens employés de l'Agence et des organismes ministériels qui l'ont précédée et qui résident dans la région de l'Outaouais et de la capitale nationale deviennent automatiquement membres dès leur inscription.
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